Respectant un haut standard de qualité en termes de composition, de dimensions et de résistance mécanique, Multiplast s’est hissé parmi les leaders européens de l’extrusion de films de protection pour le bâtiment.
Sa production, soumise à des exigences très élevées, est le fruit d’un travail de plasturgie réalisé dans les plus pures règles de l’art. Les qualités intrinsèques de ses films plastiques s’expliquent notamment par l’utilisation de la technologie tri-couche et le choix de ses matières premières.
L’entreprise procède à des analyses de la composition chimique des granules de plastique pour garantir la pureté de ses matières premières. Son laboratoire interne comporte des appareils à traction conçus pour tester la résistance du film plastique.
Brevets, certificats, labels
Avant-gardiste, l’industriel et inventeur du bobineau de film plastique de protection de chantier se trouve à l’origine de plusieurs inventions brevetées parmi lesquelles la gamme de bâches biosourcées. Il a obtenu une certification pour son film pare-vapeur pour parquet Classé A+ (Décret no 2011-321 du 23 mars 2011), ce film isolant n’émet pas de COV (Composés Organiques Volatils). D’autres démarches de certification sont en cours.
Le plasturgiste français a reçu le label EcoVadis qui récompense la démarche RSE à différents niveaux (environnement, éthique des affaires, travail et respect des droits de l’homme…), se voyant attribuer une médaille d’argent.
Adhérent de l’association Polyvia, Multiplast œuvre pour la construction d’une industrie responsable, performante et inscrite dans l’économie circulaire. L’entreprise a à nouveau obtenu en 2022 le label MORE, reconnaissant l’utilisation de matières premières recyclées dans les produits fabriqués.
Audits de contrôle
> En interne, l’industriel du plastique s’astreint à un audit général interne chaque année. Ces routines de contrôle poussé déploient plusieurs volets :
• Le management de la qualité : pour la gestion de l’amélioration continue, la gestion des non-conformités
• La création de chaîne de valeur : elle inclut la traçabilité, le contrôle qualité, la sélection des fournisseurs, la qualité des matières premières, l’évaluation, la politique de formation, la sensibilisation aux thèmes QSE, la maintenance…
> A ces contrôles s’ajoutent les audits particulièrement exigeants des grands comptes clients de Multiplast. Ils visent à sécuriser tout le périmètre de production afin de donner vie à la collaboration avec les grands noms de la GSB (grandes surfaces de bricolage) ou les distributeurs de produits à destination du bâtiment.
> Auditée sur le référentiel BSCI (Business Social Compliance Initiative*), l’entreprise a obtenu la note de 98 % sur 100 pour la qualité de ses conditions de travail.
* Initiative de conformité sociale en entreprise.